Panier
Achetez maintenant
Connexion
Effectuez une recherche
Voir plus

Qui sommes nous

 

 

At Metalbird nous avons toujours aimé l’art urbain et en particulier la désinvolture de Banksy, l’artiste graffiti. Sans doute ce que nous aimons est la manière dont Banksy produit un type d’art qui nous fait réfléchir au monde qui nous entoure.

 

Je suis un créateur industriel né en Angleterre et qui a grandi en Nouvelle Zélande. J’ai eu l’idée de créer des oiseaux de métal, afin de les placer dans des endroits publics, où ils s’améliorent avec la patine du temps. Dans la nature, les oiseaux sont objets de beauté et d’admiration, et constituent une œuvre d’art par eux même.  J’aime l’idée que des oiseaux dans un contexte urbain nous rappellent que si nous n’en prenons pas soin, ils disparaîtront.

 

J’ai conçu et fait à la main, 40 oiseaux que j’ai placés dans ma communauté de vie à Auckland, ainsi que dans tout l’ile du nord de la Nouvelle Zélande, lors de voyages en 2009. Je me pointais à un bon endroit, mettais mon gilet fluo, sortais mon échelle et enfonçais mon oiseau dans l’arbre. Ça m’amusait et j’avais l’impression d’apporter une contribution. Puis deux choses se sont passées. Les gens ont commencé à me dire combien ils aimaient mes oiseaux, et j’ai remarqué que certains des oiseaux à portée de main disparaissaient.

De cela j’ai déduis que les gens aimaient ce que je faisais, et me suis dit qu’il doit y avoir un marché pour mes oiseaux. J’ai créé une société appelée Metalbird, construit mon site internet et ai commencé à vendre les oiseaux. J’ai reçu toutes sortes de feedback car j’aimais parler aux gens qui les achetaient. J’ai entendu pourquoi ils les aimaient comme cadeaux, comment ils aimaient la beauté de la silhouette et la façon dont la lumière joue avec elle quand elle est en contrejour. Les oiseaux sont beaux et importants dans la vie humaine et mes modèles le rappelaient à tous.

Mais de plus, ce que je n’avais pas prévu, était que les oiseaux étaient de parfaits cadeaux pour les gens pour qui il est difficile d’en trouver. Mes oiseaux faisaient de leur récipient un artiste, car choisir l’endroit où ils sont situés est tout aussi important que l’oiseau lui-même. Mes oiseaux aidaient les gens à se reconnecter avec l’environnement et à y prêter plus attention. Mes clients avaient même des histoires à me raconter sur la valeur symbolique de certains oiseaux pour eux – ce dont je ne m’étais pas rendu compte.