Birdlife International, le plus grand partenariat mondial pour la conservation, a mis en place un programme intitulé « Prévenir les extinctions » dont l’objectif est d’empêcher l’extinction de toutes les espèces d’oiseaux dans le monde ! Nous nous associons à eux (nous vous mettons au défi de nommer un duo plus cool) et nous sortons la collection. Criticals.
LA CRITICALS COLLECTION

Notre collection Criticals est une gamme de quatre oiseaux extrêmement menacés, rendus avec soin par nos incroyables artistes. Malheureusement, ces quatre espèces n’ont pas toutes des organisations qui se consacrent spécifiquement à leur soin et à leur protection. La meilleure façon d’aider est donc de faire un don aux groupes qui ont la plus grande portée et le plus grand impact, ainsi que la capacité d’offrir un soutien localisé. Nous voulons que les fonds servent à aider le plus grand nombre d’oiseaux menacés, et nous sommes convaincus que Preventing Extinctions peut y parvenir.
Comme certains de ces oiseaux ont des populations effroyablement réduites, de l’ordre de 80 à 250 individus dans le monde, il est possible que nos modèles soient plus nombreux que les oiseaux eux-mêmes, une pensée effrayante, mais finalement galvanisante, qui nous motive à faire tout ce que nous pouvons pour voir ces populations croître, et finalement prospérer.
Avec 30 % de tous les bénéfices directement affectés à la prévention des extinctions, nous savons que nous faisons une différence tangible, voire une différence qui peut changer la vie, pour les oiseaux menacés d’extinction. Nous serions ravis que vous vous joigniez à nous

Kakapo

Canard de Laysan

Bécasseau Spatule

Manumea
Voilà ce qu’il en est. Même si vous ne commandez pas dans notre collection Criticals, nous vous encourageons à faire un don directement à BirdLife pour aider à prévenir les extinctions, car ils font un travail désintéressé et inestimable pour maintenir en vie les espèces menacées et tenter d’augmenter leur nombre. Pour ces oiseaux, la démarcation entre la mise en danger et l’extinction est mince comme du papier, et il est urgent de les aider. Nous rendons les choses aussi faciles que possible en mettant en place un bouton de don sur notre site web qui dirige les fonds directement vers eux !
Merci d’avoir lu ce message et d’être un ami des oiseaux. Nous espérons vraiment que vous vous joindrez à nous pour soutenir les oiseaux gravement menacés, ici et dans le monde entier.

Quel est l’impact du programme Preventing Extinctions de BirdLife International ?




Opérationnelle depuis plus d’un siècle, l’organisation BirdLife International est une voix mondiale pour la nature. Ils travaillent avec 117 partenaires dans le monde entier, leurs efforts inlassables et de grande envergure consolidant leur héritage en tant que défenseur courageux du monde naturel. Il s’agit d’un héritage d’une grande portée, auquel vous pouvez désormais participer.
Notre planète est en train de vivre sa sixième extinction de masse. Le changement climatique, la destruction des habitats et d’autres activités humaines ont dévasté la diversité de la vie sur la planète. Mais si la crise est indéniablement urgente, il y a aussi de l’espoir. Les êtres humains peuvent être à l’origine d’énormes défis, mais avec suffisamment de soutien, de dévouement et de ressources, nous pouvons aussi les inverser.
Il existe des exemples particulièrement éloquents dans le monde des oiseaux. Leur rapport phare, « L’état des oiseaux dans le monde », révèle que 25 espèces d’oiseaux ont été sauvées de la catégorie « en danger critique d’extinction » depuis l’an 2000 grâce à des mesures de conservation. Et c’est sans compter les 21 à 32 espèces d’oiseaux qui auraient disparu sans intervention.
Nombre de ces rétablissements ont été rendus possibles grâce à l’aide du programme de prévention de l’extinction de BirdLife. S’appuyant sur notre science, leur travail consiste à associer des « champions des espèces » – des particuliers ou des organisations qui apportent un financement – à des « gardiens des espèces » – souvent des partenaires de BirdLife – qui peuvent mettre en œuvre l’action sur le terrain. À ce jour, le programme a bénéficié à au moins 483 espèces d’oiseaux menacées.
LA CRITICALS COLLECTION
Kakapo
Comment décrire le spectaculaire kākāpō ? Est-il joueur, intelligent et nocturne, avec des plumes d’un vert intense et un doux visage de hibou ? Pas qu’un peu. Le perroquet le plus lourd du monde ? C’est sûr. Le seul perroquet qui ne peut pas voler ? Bien sûr. Il se déplace d’une manière que les experts décrivent comme un dandinement, est capable de vivre jusqu’à 100 ans et est célèbre dans le monde entier pour avoir tenté avec enthousiasme de s’accoupler avec la tête d’un présentateur de la BBC ? C’est notre gars ! Le kākāpō est adoré dans le monde entier, mais surtout en Nouvelle-Zélande, son pays d’origine, où on lui interdit de participer au concours de l’oiseau de l’année parce qu’il « gagne trop facilement ». Aujourd’hui, cet oiseau chéri a besoin d’aide, de toute urgence. En raison de l’introduction de prédateurs, de la destruction de l’habitat et de l’impact de l’homme, il n’en existe plus que 248. Les groupes de protection de la nature en Nouvelle-Zélande ont fait des progrès considérables grâce au programme de reproduction du kākāpō, mais la lutte contre l’extinction ne fait que commencer...
Canard de Laysan
Le canard de Laysan, doux et curieux, est l’un des oiseaux aquatiques les plus rares au monde. Il est originaire d’Hawaï et il n’en reste qu’une minuscule population. Ce sont les petites choses de ce canard timide et en danger critique d’extinction qui capturent votre cœur, la virgule blanche autour des deux yeux, le plumage brun étincelant avec un éclair de sarcelle brillante sous l’aile. Avec un régime alimentaire extrêmement spécifique qui a souffert de l’introduction de parasites et de prédateurs, le canard de Laysan a déjà frôlé l’extinction une fois, sauvé par les efforts inlassables des défenseurs de l’environnement. Nous sommes déterminés à voir ce canard courageux non seulement survivre, mais s’épanouir, et nous savons que vous approuvez !
Manumea
Le vol du manumea - ou petit dodo - a été décrit comme un « roulement de tonnerre au loin » résonnant dans les forêts de Samoa. Son nom se traduit par « pigeon à bec denté », mais ce n’est qu’au premier coup d’œil qu’il ressemble à un pigeon générique. Si vous regardez un peu plus loin, vous verrez des caractéristiques uniques ayant des racines anciennes. Le grand bec rouge vif, extrêmement crochu, évoque immédiatement un parent célèbre disparu et son homonyme : nul autre que le Dodo. Le manumea est une histoire vivante, le lien le plus étroit que nous ayons avec un passé révolu. La disparition rapide des manuméas n’en est que plus inquiétante. Actuellement, les experts estiment qu’il pourrait en rester moins de 70 en vie. Cette diminution de la population est due à une combinaison de facteurs : l’introduction de prédateurs comme les chats et les rats, la déforestation rampante et le fait que les chasseurs confondent souvent les espèces menacées avec les pigeons. De loin l’oiseau le plus menacé de notre collection Criticals, il s’agit d’un lien avec l’histoire qui mérite d’être préservé.
Bécasseau Spatule
Tout d’abord, ce magnifique échassier est beaucoup plus petit que vous ne le pensez. Présent sur le littoral de l’Asie du Sud-Est, le bécasseau spatule a à peu près la taille d’une petite souris ! L’oiseau affectueusement appelé « spoonie (petite cuillère) » est minuscule et élégant, avec une tête et un cou de couleur rouille qui se mouchète et s’estompe dans un corps blanc crème, soutenu par deux fines pattes noires. La star du spectacle est bien sûr le bec qui a donné son nom à l’oiseau, long et fin, avec une « cuillère » en forme d’étoile à l’extrémité. Ce petit échassier, dont la population est d’environ 120 individus, est gravement menacé en raison de la disparition rapide de ses habitats. Sans une intervention sérieuse, son extinction est prévue d’ici dix ans seulement. Le déclin rapide de la population de bécasseaux spatules en a fait un choix tout à fait évident pour notre collection critique, mettant en lumière ce magnifique échassier et le destin tragique et évitable auquel il est actuellement confronté.
En achetant un oiseau, vous contribuez à prévenir les extinctions.
Comme l’ō’ō de Kaua’i.
Nous voulons vous parler du dernier chant de l’ō’ō de Kaua’i, un magnifique et délicat guêpier originaire d’Hawaï. En 1987, la population de l’ō’ō de Kaua’i, autrefois abondante, ne comptait plus qu’un seul oiseau. Un ornithologue itinérant a réalisé un enregistrement audio de cet oiseau chantant sa parade nuptiale dans une forêt vide, sans savoir qu’il était le dernier de son espèce, appelant une compagnie qui n’arriverait jamais. L’oiseau a été déclaré éteint peu de temps après, en raison de la destruction de l’environnement et de l’invasion d’espèces prédatrices.
Envie d'une autre manière de soutenir BirdLife International dans la lutte contre l'extinction ? Vous pouvez faire un don directement au programme « Prévention des Extinctions » ci-dessous :
2022 Criticals Collection
S O L D O U T

Lesser Florican

Philippine Eagle

Balearic Shearwater

Ivory-billed Woodpecker

Black Stilt

Écrivez un message personnalise ci-dessous: